Style loft
Style loft
La décoration intérieure contemporaine s’inspire de nombreux styles différents : classique, scandinave ou vintage. L’un des plus grands succès de ces dernières années est cependant le style loft, également connu sous le nom de style industriel. D’où vient-il ? Le style loft est né dans le New York des années 1960. Dans les années 1970. À cette époque, la communauté artistique, en raison des faibles coûts de location, a commencé à louer des usines et des entrepôts abandonnés situés dans le centre-ville. Les locaux post-usine ont été transformés en studios d’art et en appartements spacieux à caractère industriel. Au fil du temps, le style loft est devenu de plus en plus populaire et a fait son chemin dans les immeubles résidentiels ordinaires.
En raison du développement du style industriel, une division a été introduite. Nous distinguons les lofts dits “durs”, c’est-à-dire les appartements créés dans de véritables espaces post-industriels. Leur particularité est l’apparition fréquente de mezzanines, dont la construction est rendue possible par des plafonds très hauts. D’autre part, nous avons le loft doux, où des appartements situés dans des blocs d’appartements ou des immeubles ordinaires sont convenablement aménagés pour donner l’impression d’un espace industriel.
Caractéristiques du style industriel
Nous savons déjà quelles sont les racines du loft. Examinons maintenant ses caractéristiques distinctives. Avant tout, l’espace ouvert est important dans un loft. Elle se passe des cloisons inutiles, ne laissant que les plus nécessaires. La division en différentes zones dans un appartement est conventionnelle, généralement séparées par des meubles. Les grands espaces ont besoin d’un éclairage adéquat. C’est pourquoi les lofts sont dotés de grandes fenêtres, généralement apparentes, qui laissent entrer beaucoup de lumière. À l’origine, ils étaient destinés à permettre aux travailleurs d’avoir accès à la lumière du jour pendant leur travail. Bien entendu, les sources de lumière artificielle sont également essentielles. Dans les intérieurs de type loft, les ampoules nues ou les éclairages à caractère industriel sont les plus efficaces.
Les matériaux utilisés dans le style industriel sont le métal, le verre et le bois, les briques rouges et le béton étant les plus courants. La palette de couleurs dans le style loft est discrète et basée sur le noir, le blanc, le gris et les tons naturels tels que le brun du plancher en bois ou la teinte rouille des briques.
Une autre caractéristique des lofts est que les éléments structurels tels que les câbles, les tuyaux, les barres d’armature, les installations électriques et de plomberie, les piliers et les poutres du plafond sont laissés à la vue de tous. Il donne à l’intérieur un aspect brut et post-industriel tout en apportant une touche design à l’espace de vie.
Comment meubler un appartement de style loft ?
Vous aimez l’atmosphère industrielle, mais vous ne savez pas comment l’intégrer dans un appartement ordinaire ? Ce n’est pas difficile ! Il suffit de présenter quelques solutions pour que votre espace ressemble à un intérieur post-industriel. Tout d’abord, optez pour des revêtements muraux de style loft. Si vous n’avez pas la possibilité d’exposer de vraies briques, vous pouvez recouvrir le mur d’un revêtement spécial ou de béton architectural. Au sol, des planches huilées conviennent bien. Il est préférable de ne pas opter pour du bois verni, car cela perturberait l’esthétique brute de l’intérieur.
L’étape suivante consiste à meubler l’appartement en conséquence. Avant tout, l’ameublement doit être minimaliste et fonctionnel. Les lofts ne permettent pas de s’encombrer inutilement ! Des meubles à la structure simple et austère, tels que des étagères ouvertes, des tables sur pieds métalliques ou des lits avec un cadre en tubes pliés, feront l’affaire.
L’éclairage d’un appartement de style loft doit faire référence aux racines industrielles de ce style d’intérieur. Il est donc préférable d’opter pour des lampes simples avec des armatures noires ou des ampoules nues. Les lampes suspendues sont une excellente solution. De plus, ils vous permettent de placer les sources de lumière exactement là où vous en avez besoin. De cette façon, vous pouvez utiliser l’éclairage pour délimiter des zones dans votre espace de vie ouvert.
Décorations et accessoires
Le style intérieur de l’usine est basé sur le minimalisme et la fonctionnalité. Y aura-t-il de la place pour la décoration ? Absolument ! N’oubliez pas, cependant, que les accessoires de style loft ne doivent pas seulement être design, mais aussi pratiques. Les horloges en métal fonctionnent très bien. Leur forme simple fait référence aux modèles des tours. Il n’est probablement pas nécessaire de mentionner le côté pratique ! Que peut-on accrocher aux murs à part une horloge ? Les peintures traditionnelles ont peu de chances de trouver leur place dans un environnement industriel. Il est préférable d’opter pour de l’art abstrait moderne ou des images découpées au laser en acier. Ils souligneront parfaitement le caractère industriel de l’intérieur. Toutefois, si vous êtes un adepte du minimalisme, vous pouvez utiliser le mur de votre appartement d’une manière plus pragmatique : vous pouvez y accrocher votre vélo ! Le monocycle fera certainement office de décoration très spéciale.
Les plantes vivantes constituent également une excellente décoration dans les intérieurs industriels. Leur couleur verte est un excellent moyen de rompre l’austérité du style industriel. Ils sont parfaits non seulement dans le salon ouvert, mais aussi dans la salle de bains. N’oubliez pas de choisir des porte-fleurs et des supports simples, de préférence en métal ou en plastique. Les pots en céramique colorés ne conviennent pas à un loft !
Comme vous pouvez le constater, même un petit appartement dans un immeuble peut être aménagé dans un style loft brut. En choisissant des matériaux assortis, des meubles appropriés et des décorations à caractère industriel, vous pouvez facilement aménager votre appartement dans un esprit post-industriel !